Issuer ? CIE GÉNÉRALE BELGE POUR L'ÉCLAIRAGE ET LE CHAUFFAGE PAR LE GAZ

Item Raw OCR
Introduction (constitution) Société anonyme belge constituée par statuts dressés par Me Brous-lin, notaire à Bruxelles, le 2 août 1862, autorisée par arrêté royal du 17 du même mois, modifiée par arrêté royal du 16 janvier 1867.
Objet Objet. — Eclairage et chauffage au moyen du gaz courant ou portatif, ou par d'autres procédés, des villes, communes et établissements publics ou particuliers, situés en Belgique ou à l'étranger, et vente de tous produits provenant de la fabrication du gaz. (La Compagnie possède des usines en Belgique, en France, en Autriche, en Allemagne et en Italie.)
Dénomination Dénomination.—Compagnie générale pour l'éclairage et le chauffage par le Gaz.
Siège Siégé social. — A Bruxelles.
Durée Dupée. — 90 ans, à compter de l'arrêté royal d'autorisation, soit du 17 août 1862 au 17 août 1952.
Capital Capital social.— Le fonds social est fixé par les statuts à 20 millions, représenté par 40,000 actions de 500 fr.; mais, en fait, il n'a été créé à ce jour que 23,355 actions de 500 fr. au porteur, émises au pair et entièrement libérées. Les dividendes se paient en une seule fois le 1er février de chaque année.
Conseil Conseil d'administration, de 11 membres, dont un remplit les fonctions d'administrateur-gérant; et conseil de surveillance de 7 membres. La majorité des uns et des autres devant être belges et résider à Bruxelles. Ils doivent être propriétaires chacun, savoir : les membres du conseil d'administration, de 50 actions, et les commissaires, de 20 actions inaliénables pendant la durée de leurs fonctions.
Assemblée Assemblée générale ordinaire annuelle, à Bruxelles, dans la 2° quinzaine de décembre, composée de tout possesseur de 10 actions qui a fait connaître à l'administration le nombre et les numéros de ses actions 10 jours avant la date de la réunion.
Bénéfices Sur le produit net des opérations, déduction faite de toutes les charges sociales, il est d'abord prélevé, pour être distribué aux actionnaires à titre de premier dividende, 5 % sur le montant versé ou libéré des actions. , L'excédant est réparti comme suit : 15% pour la création d'un fonds de réserve qui s'accroît des intérêts à 4% l'an ; ce prélèvement cessant d'être obligatoire lorsque la réserve aura atteint le 10° du capital émis ; 8% aux administrateurs, plus 2% à l'administrateur-gérant, qui ne prend pas part à la répartition des susdits 8% ; 2% pour les commissaires ; L'excédant, soit 75% des bénéfices est réparti entre toutes les actions émises à titre de dividende.
Titres (emprunt/coupon) Titres. — Teinte vert d'eau sur fond blanc, vignettes et style rouge, nos 1 à 23355, portant- le libellé de : « Compagnie générale pour l'éclairage et le chauffage parle gaz. Société anonyme établie à Bruxelles, par acte du 2 août 1862 et approuvée par arrêté royal du 17 août suivant. Capital social, 20 millions de francs divisés en 40,000 actions de 500 fr. Action n° » Sans aucune date. Munis de coupons numérotés, sans date d'échéance portant l'indication de l'exercice auquel ils sont afférents, et dont le dernier, afférent à l'exercice 1922-1923 porte le n° 62. (Le coupon n° 18, afférent à l'exercice 1878-1879, a été payé le lor février 1880.) Timbre sec de la Compagnie sur le titre seulement. Souche pleine à gauche. Les dividendes sont payables : à Bruxelles, Genève, Francfort-sur-Mein, Hambourg ; et à Paris, à la Société de Crédit Industriel et Commercial, rue de la Victoire, 72.
Administrateurs Administrateurs : MM. J. Oppenheim, président; S. Emden, baron E. Prisse, H. Lavallée, L. Wiener, F. Verstraeten, J. Descamps, G. Dehaynin, Ed. Romberg J. Stern.

navigate_before

navigate_next