Issuer ? Compagnie de Réassurances générales

Item Raw OCR
Introduction (constitution) Société anonyme formée par statuts dresses par Mc Megret, notaire à Paris, le 15 juin 1879, définitivement constituée le 26 du même mois.
Objet 1° Garantir, par voie de réassurance, à toute Société française oü étrangère, lés risqués d’incendie, de chômage, de la foudre, d’explosion du gaz et dés appareils à vapeur, d’accidents corporels ou matériels, de transports par terre et eau, de grêle et tous autres risques, y compris ceux concernant la vie humaine (ces derniers risques ne devant être l’objet de contrats de réassurance qu’après l’obtention de l’autorisation du gouvernement) ; 2° Se substituer, par voie d’achat ou autrement, dans les profits et risques de tous traités, contrats et engagements de toute Société de réassurance ; 3° Acquérir ou reprendre, mais à titre de réassurance seulement, le portefeuille de toute compagnie d’assurances directes. La somme maximum conservée sur un seul risque ne peut, en aucun cas, excéder 5 °/° du capital social, soit 1,750,000 fr., à moins toutefois que l’excédent ne soit couvert par des rétrocessionnaires. Les opérations de la Société s’étendent à toute la France, aux colonies et à l’étranger.
Dénomination Compagnie de réassurances générales.
Siège Siège social. — A Pans, rue de Hanovre, 12.
Durée Durée. — 60 ans, à partir de la [constitution définitive, soit du 26 juin 1879 au 26 juin 1939.
Capital Capital social. -- 35 millions de francs; divisé en .70,000 actions de 500 fr. émises au pair, libérées de 125 fr. et nominatives (les 14 et 15 juillet 1879, 55,000 de ces actions ont été offertes au public au prix de 625 fr., sur lequel il a été versé 125 fr. pour le quart du capital et 125 fr. à titre de prime). Les intérêts et dividendes sont payables, au siège social, un mois après leur fixation par l’assemblée générale.
Conseil Conseil d’administration, de neuf à seize membres, nommés pour six ans et renouvelables par tiers tous les deux ans, devant être propriétaires chacun de 50 actions inaliénables pendant la durée de leurs fonctions. Directeur, nommé par le conseil d’administration, chargé de l’exécution de ses décisions et des opérations de service courant, devant être aussi propriétaire de 50 actions inaliénables pendant la durée de ses fonctions.
Assemblée Assemblée generale ordinaire annuelle, à l’époque fixée par le conseil d’administration, composée de tous les actionnaires propriétaires de 20 actions depuis trois mois au moins avant la réunion. En cas d’insuffisance, l’assemblée peut être complétée par les actionnaires qui en possèdent moins de 20, en suivant l’ordre décroissant. Année sociale, du 1er janvier au 31 décembre. Inventaire général au 31 décembre.
Bénéfices Sur les bénéfices nets des charges, il est prélevé annuellement : 1° 20 % pour former le fonds de réserve légal, et ce, jusqu’à ce que ce fonds ait atteint le cinquième du capital; 2° Des sommes dont la quotité est déterminée par le conseil d’administration pour la constitution des différentes réserves spéciales et de fonds de prévoyance ; 3° Une somme représentant l’intérêt à 5 % du capital versé peur être distribuée aux actionnaires. Le surplus sera réparti dans la proportion d’un vingtième pour les administrateurs ; un vingtième pour le directeur, et neuf dixièmes pour les actions, à titre de dividende.
Administrateurs Administrateurs. MM. Alfred Blanche, président; Clément Simon, vice-président ; vicomt< de Broves, Nivert, comte d’Ayguesvives, comte do Clermont-Tonnerre M. Maufroid, A. Beillet, C. Lestiboudois, G. Bécus. Directeur : M. J.-B. Walter.

navigate_before

navigate_next