Issuer ? Compagnie des Tabacs de Portugal

Item Raw OCR
Introduction (constitution) Société anonyme portugaise à responsabilité limitée, formée par le Comptoir National d’escompte de Paris, MM. André Neuflize et Gu, la Banque Alliança de Porto, MM. Fonsecas, Saintos et Vianna, MM. Henry Burnay et Cie, constituée par statuts approuvés par arrêté ministériel du 13 avril 1891, déposés chez Me Jorge Camelier, notaire à Lisbonne, le 14 du même mois.
Objet Objet. — La Société a pour objet : L’exploitation du monopole de la fabrication des tabacs, leur vente sur le continent du Royaume et l’importation des tabacs dans les colonies portugaises d’Afrique, conformément au contrat de concession du 26 février 1891. L’acquisition de toute concession ultérieure. Toutes opérations commerciales, industrielles ou financières se rattachant directement ou indirectement aux concessions de la Société ; ouvertures de crédit, emprunts, avances, émissions de titres y relatifs. L’exploitation de toutes industries accessoires, avec l’approbation du Gouvernement. La concession du monopole de la fabrication des Tabacs en Portugal a été accordée aux fondateurs de la société aux termes d’un contrat du 26 février 1891 approuvé par la loi du 23 mars suivant et modifié par une convention du 13 avril suivant, pour une durée de 35 ans à partir du 14 mai 1891, avec faculté réservée au gouvernement Portugais de reprendre (1) la concession au i>out de 16 ans, moyennant un préavis de deux ans. Par les statuts lesdits fondateurs ont apporté la concession à la société, qui s’est ainsi trouvée substituée dans tous leurs droits, et charges et "est entrée en possession des services le 14 mai 1891J Pour prix de leur apport il a été attribué aux fondateurs un droit de 10 °/o dans les bénéfices dans les conditions des art. 53 et 54 des statuts.
Dénomination Dénomination. — Société des Tabacs de Portugal.
Siège Siège social. — A Lisbonne. Comité administratif h Paris, rue Lafayette 11.
Durée Durée. — La durée est la même que celle fixée par le contrat du 26 février 1891 ou que celle do toute autre concession ultérieure dont la durée excéderait celle-ci.
Capital Capital social. — 9,000 contos de reis, ou 50 millions de francs divisé en 100,000 actions de 90,000 reis ou 500 fr., libérées de 50 °/0 ou 250 fr. et au porteur. Les intérêts et dividendes se payent ordinairement en février (acompte et août (solde).? Il a été créé en outre 10,000 parts de fondateur au porteur qui ont été remises aux fondateurs en représentation de leur apport et qui donnent droit chacune à l/10000e des 10 % des bénéfices spécifiés à l’art. 53 des statuts et des 10 °/0 sur les réserves ainsi qu’il est dit à l’art. 55.
Conseil Conseil d’administration de 16 membres dont la majorité devra toujours être composée de citoyens portugais; nommés pour six ans et (!) Par suite d’une-erreur d’impression, le mot «racheter» figure dans les précédents annuaires-, c’est «reprendre» qu’il faut lire. Voici d’ailleurs le texte de l’article du contratfqui règle cette question : ART. 6. § 3. — Il est expressément déclaré qu'à toute époque ou la concession prendra fin, l’Etat ne sera tenu à aucune indemnité envers les ccncessionnaires du chef du capital-actions ni des obligations ou engagements que la société pourrait avoir contractés envers des tiers, étant bien entendu que le Gouvernement ne sera 1eru dans les rordilicns prévues au § 6 de l'article 4 qu’au rem-hoursement des obligations restant en circulation sur celles émises par les concessionnaires en représentation de leur prêt au gouvernement, et au paicmeut de toutes sommes que l’Etat pourrait rester devoir à la Société d’après les conventions ultérieures ou du chef de créâmes préalablement reconnues. renouvelables par tiers chaque année, devant être propriétaires chacun de 100 actions inaliénables pendant la durée de leurs fonctions. Comité administratif de sept administrateurs à Paris. Conseil de surveillance de douze membres devant être propriétaires chacun de 50 actions inaliénables pendant la durée de leurs fonctions.
Assemblée Assemblée générale ordinaire annuelle avant le 31 juillet, composée de tous les propriétaires d’au moins 50 actions, les ayant déposées dix jours au moins avant la date de la réunion. Chaque actionnaire a autant de voix qu’il possède de fois 50 actions. Année sociale du 1er avril au 31 mars.
Bénéfices Les produits nets de chaque exercice, déduction faite de toutes charges, constituent les bénéfices. Ces produits nets se composent : I. Des bénéfices liquides réalisés par l'exploitation des tabacs, déduction faite : 1° De tous frais, charges et amortissements, ainsi que de la redevance due à l’État; 2° De la part revenant aux ouvriers et employés ; 3° Des 10 % du surplus destinés à la réserve; 4° Et de la participation du Gouvernement, le tout suivant les bases approuvées par la loi du 23 mars 1891. II. Des bénéfices liquides provenant de l’exploitation d’industries accessoires. III. Des bénéfices liquides provenant de l’emploi des fonds sociaux intérêts, commissions et généralement de tous résultats obtenus sur des opérations indépendantes de l’industrie des tabacs. Sur les bénéfices nets il est prélevé : 1° 5 % au moins pour le fonds de réserve, jusqu’à ce qu’il atteigne le dixième du capital versé. L’Assemblée générale peut en outre et avant toute distribution de dividende autoriser des prélèvements supplémentaires pour intérêts et amortissements industriels ou financiers, dépréciations et autres services ; 2° La somme nécessaire pour servir aux actionnaires 6 % d’intérêt par an sur le capital versé. En cas d’insuffisance des produits d’un exercice pour atteindre 6 % la différence peut être prise sur le fonds de réserve. 3° 10 °/o des bénéfices aux fondateurs sans que ce prélèvement puisse porter atteinte aux deux applications ci-dessus. L’excédent des bénéfices est réparti, savoir : 8 % au Conseil d’administration ; 2 % au Conseil de surveillance ; 90 % aux actionnaires. A l’expiration de la période de concession et après liquidation des engagements de la Société, les fonds de réserve appartiendront, savoir : pour 10 % aux fondateurs ; et pour 90 % aux actionnaires.
Titres (emprunt/coupon) Titres. — Teinte bleu pâle, style et vignettes bleu foncé sur fond blanc, n°51 à 100000, portant en langues portugaise et française, le libellé de : « Société des Tabacs de Portugal, société anonyme à responsabilité limitée constituée par acte dressé à Lisbonne, le 14 avril 1891 par Me Jorge Camelier, notaire, suivant statuts approuvés par arrêté de S. Exc. le Ministre des finances, en date du 13 avril 1891. Capital : 9,000 contos de reis ou fr. 50,000,000, divisé en 100,000 actions de reis 90,000, ou fr. 500 chacune. Siège social à Lisbonne. Action de reis 90.000 ou fr. 500 au porteur, libérée de 50 °/o, n° etc... » Sans aucune date. Au-dessous cases pour les versements ultérieurs. Munis de coupons numérotés sans date d’échéance dont le dernier porte le n° 40. (Le coupon n° 15 a été payé le 7 février 1903.) Timbre sec sur le titre et sur les coupons. Souche dans le haut. Les coupons sont payables à Lisbonne et à Paris, au change du jour, au Comptoir National d’escompte de Paris, rue Bergère, 14, et chez MM. de Neuflize et Cie, rue Lafayette, 31. NOTA. — En vertu d’un décret du 30 mars 1891, le gouvernement portugais a contracté auprès de la Société des Tabacs de Portugal un emprunt de 45,000 contos de reis, en représentation duquel ladite société a émis, sous sa garantie personnelle absolue et sans réserve et pour le compte du Gouvernement, 500,000 obligations de 500 fr., 4 1/2 % remboursables au pair au plus tard en 35 ans à partir du 1er octobre 1891. Lesdites obligations constituent une charge directe de l’État portugais et sont considérées comme des titres de la Dette Consolidée. Par suite, ces obligations ont été placées au rang des fonds d’État portugais, sous le titre «Emprunt 4 1/2 % 1891, émis par la Société des Tabacs de Portugal». Admission à la cote, au comptant eià terme, des actions, le 10 avril 1893.
Administrateurs Administrateurs MM. comte de Burnay, président ; baron de Neuflize, Francisco de Silveira Yiana, vices-présidents-, A. Vlasto, F. da Costa Lima, Auboyneau, d’Almeida, Ed. Burnay, Gust. Pereire, Henry Durangel, J. de Vasconcel-los Lusmao, M13 da Praia e Monforte, F. Pinto Basto, de Frondeville, Ullmann.

navigate_before

navigate_next