Société anonyme dont les statuts résultent d’un acte reçu par M" P. Tollu, notaire à Paris, le 19 mars 1873, définitivement constituée le 22 du même mois, modifiée par délibérations des assemblées générales des Il juin 1877, 30 novembre 1878 et 12 mars 1890.
Objet
Objet. — Création et exploitation du journal L'Economiste Français étude des questions économiques, industrielles et commerciales.
Dénomination
Dénomination. — Société du journal L’Economiste Français.
Siège
Siège social. — A Paris, cité Bergère, 2.
Durée
Durée. — Du 22 mars 1873 au 31 décembre 1908.
Capital
Capital social. — 200,000 francs divisé en 2,000 actions de 100 francs libérées et nominatives, dont 500 ont été attribuées à M. Leroy-Beaulieu, à raison de l’apport de son concours comme rédacteur en chef du journal.
Conseil
Conseil d’administration de 6 à 15 membres.
Assemblée
Assemblée générale ordinaire annuelle en mai, composée de tous les actionnaires. Chaque action donne droit à une voix, sans qu'aucun actionnaire puisse avoir plus de dix voix, soit comme propriétaire soit comme mandataire.
Année sociale, du 1er janvier au 31 décembre.
Bénéfices
Sur les produits nets des charges sociales, il est prélevé, chaque année, telle part que le Conseil aurait allouée au rédacteur en chef ou à telles autres personnes prêtant leur concours au journal.
L’excédent est porté pour un quart au fonds de réserve, jusqu’au moment où la réserve s’élèvera à la moitié du capital social.
Il peut en outre être prélevé sur cet excédent une somme que fixera l’Assemblée générale pour constituer une reserve facultative.
Le surplus est distribué aux actionnaires à titre d’intérêt ou de dividende.
Titres
Négociations à la 2e partie du bulletin de la cote (juin 1892).