Société anonyme dont les statuts résultent d un acte reçu par Al" P. Tollu, notaire à Paris, le 19 mars 1873, définitivement constituée le 22 du même mois, modifiée par délibérations des assemblées générales des 11 juin 1877,30 novembre 1878 et 12 mars 1890.
Objet
Objet. — Création et exploitation du journal L'Economiste Français, étude des questions économiques, industrielles et commerciales.
Dénomination
Dénomination. — Société du journal L’Economiste Français.
Siège
Siège social. — A Pans, cite Bergere, 2.
Durée
Durée. — Du 22 mars 1873 au 31 décembre 1908.
Capital
Capital social.— 200.000 francs divisé en 2,000 actions de 100 francs libérées, dont 500 ont été attribuées à M. Leroy-Beaulieu, à raison de l’apport de son concours comme rédacteur en chef du journal.
Conseil
Conseil d’administration de six à quinze membres.
Assemblée
Assemblée générale ordinaire annuelle en mai, composée de tous les actionnaires. Chaque action donne droit à une voix, sans qu aucun actionnaire puisse avoir plus de dix voix, soit comme propriétaire soit comme mandataire.
Année sociale, du l*r janvier au 31 décembre.
Bénéfices
Sur les produits nets des charges sociales, il est prélevé, chaque année, telle part que le Conseil aurait allouée au rédacteur en chef ou à telles autres personnes prêtant leur concours au journal.
L’excédent est porté pour un quart au fonds de réserve, jusqu’au moment où la réserve s’élèvera à la moitié du capital social.
Il peut en outre être prélevé sur cet excédent une somme que fixera l’Assemblée générale pour constituer une réserve facultative.
Le surplus est distribué aux actionnaires à titre d’intérêt ou de dividende.
Titres
Négociations à la 28 partie du bulletin de la cote (juin 1892).