CHEMINS DE FER DE L'OUEST DE L'ESPAGNE (Compania nacional de los Ferrocarriles del Oeste de Espana)
Introduction (constitution)
Société anonyme espagnole, constituée le 2 juin 1888, pour une durée de 99 ans.
Objet
Objet : La Société exploitait précédemment la ligne d’Astorga-Zamora-Salamanca* Plasencia. En 1895, elle fusionna avec la Compagnie des Chemins de fer Madrid* Cacérès et l’exploitation fut à une société fermière (voir la notice concernant la Cie Madrid-Cacérès).
Siège
Siégé social : Madrid, Estacion de los Delicias. Par décret royal de septembre 1928, l’Etat Espagnol a racheté le réseau et a pris a sa charge les obligations restant en circulation.
Titres
Aux termes d’un convenio en date du 7 octobre 1893, les 76.612 obligations de 500 francs émises par la Compagnie en 1889 sur 94.000 créées, n’ont plus qu’un droit de 2e hypothèque sur la ligne de Plasencia à Astorga ; elles reçoivent un intérêt annuel variable de 4 % ou 20 francs, payables suivant les produits d’exploitation et après affectation de 18, 12 % des bénéfices au paiement des intérêts et de l’amortissement des 17.027 obligations dites des « Communes » et des 37.500 creees a la suite du concordat. L’amortissement des 76.612 obligations doit s’effectuer suivan les termes du convenio. Depuis 1897, les intérêts sont en souffrance.
Service Financier
Service financier : Comptoir National d’Escompte, Crédit Lyonnais, Crédit Industriel et Commercial, Société Générale et Banque espagnole de Crédit.