Issuer ? LA PATERNELLE CIE D'ASSURANCES CONTRE L'INCENDIE, L'EXPLOSION DU GAZ ET LES RISQUES DE TOUTE NATURE

Item Raw OCR
Introduction (constitution) du gaz et les risques de transport par les chemins de fer Société anonyme constituée par acte passé devant M° Tabourier, notaire à Paris, le 7 septembre 1843, autorisée par ordonnance royale du 2 octobre suivant, modifiée suivant actes dressés par Me Alfred Delapalme, notaire à Paris, les 2 août 1856 et 11 juillet 1868, et par décrets des 11 août 1856 et 3 août 1868.
Objet Objet. — Les opérations de la Société ont pour but : L’assurance : 1° contre l’incendie, des propriétés mobilières et immobilières que le feu peut détruire ou endommager ; 2° contre les dégâts causes par la foudre, qu’il y ait ou non incendie ; 3° contre les dégâts causés par l’explosion du gaz; 4° contre l’explosion des machines à vapeur; 5° contre la perte et l’avarie des bagages, marchandises et effets mobi-liers de toute nature transportés par les chemins de fer. Le maximun des assurances sur un seul risque ne doit pas dépasser (100,000 fr. Les assurés peuvent être admis par délibération de l’Assemblée générale à la participation d’une partie des bénéfices.
Dénomination Dénomination. — Constituée sous la dénomination de : La Paternelle, Compagnie d’assurances à primes contre l’incendie, la Société a pris, en 1856, la dénomination de : La Paternelle, compagnie d’assurances à primes contre l’incendie, l’explosion du gaz et des risques de transport sur les chemins de fer.
Siège Siège social. — A Paris, rue Menars, 4.
Durée Durée. — Cinquante ans, à partir de 1 ordonnance d’autorisation, soit du 2 octobre 1843 au 2 octobre 1893.
Capital Capital social. — Fixé primitivement a 3 millions, il a été porté a 6 millions, divisé en 6,000 actions de 1,000 fr. chacune, nominatives, émises au pair et libérées de deux cinquièmes, soit 400 fr., numérotées de 1 à 6000. Le dividende se paye dans le courant de mai. Nul actionnaire ne peut être propriétaire de plus de 200 actions. La cession des actions s’opère par voie de transfert sur un registre spécial. Le cessionnaire doit être agréé par le Conseil d’administration, à moins que, indépendamment du versement des deux cinquièmes, il ne transfère au nom de la Compagnie, en garantie des autres cinquièmes, une somme équivalente en fonds publics français.
Conseil Conseil d’administration, de neuf membres, devant etre proprietaires chacun de 50 actions inaliénables pendant la durée de leurs fonctions. Comité d’administration, cle trois membres, choisis dans le Conseil d'administration. Directeur, nommé par l’Assemblée générale, et directeur-adjoint, s’il y a lieu, devant être propriétaires, l’un de 100 actions et l’autre de 60 actions inaliénables pendant la durée de leurs fonctions.
Assemblée Assemblée générale ordinaire en avril, composée des propriétaires d au moins 10 actions. Année sociale, du 1er janvier au 31 décembre. Inventaire général au 31 décembre.
Bénéfices En cas de répartition des bénéfices, le dixième au moins est prélevé et mis en réserve. Le surplus est réparti également entre toutes les actions, sauf le cas de participation des assurés dans lesdits bénéfices. Le dividende se paye au siège social, rue Ménars, 4.
Inscription (cotation) Admission à la cote, au comptant
Administrateurs Administrateurs MM. H. Mirault, président; J. Audifired, vice-président ; René Brice, Delarbre, marquis de Fiers, marquis de La Grange, Paul Le Roux, Edmond Rodier, E. Meuret. Directeur. — M. T. Cloquemin.

navigate_before

navigate_next