Issuer ? Compagnie des Chemins de fer du Sud de l'Autriche

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Introduction (constitution) Société anonyme autrichienne constituée sous la dénomination de Société I. R. P. des Chemins de fer du Sud de l’Autriche, du Royaume lombard-vénitien et de l’Italie centrale, par acte du 23 septembre 1858, approuvé par décret du 9 décembre suivant. Formée par la réunion en un réseau unique : 1° des Chemins de fer lombards-vénitiens et de l’Italie centrale; 2° du réseau d’Orient de l’Empereur François-Joseph ; 3° et des chemins de fer du Sud de l’Autriche (Vienne à Trieste, etc.). Par suite de cette fusion, les Compagnies : 1° des chemins lombards-vénitiens; 2° et du François-Joseph, ont cessé d’exister. Les actions des Chemins lombards-vénitiens ont été échangées contre des actions de la Société nouvelle, et les actions du François-Joseph ont été échangées contre des obligations de ladite Société. La Société fusionnée a pris en outre à sa charge les obligations des Chemins lombards-vénitiens. Les modifications successives apportées à la Société, à son réseau et à ses statuts par les guerres de 1859 et de 1866 et par diverses décisions d’Assemblées générales dont la dernière est celle du 19 juin 1884, ont abouti aux statuts qui la régissent actuellement, et qui ont été approuvés le 27 août 1884.
Objet Objet. — Aux termes de ces derniers statuts, la Société a pour objet: I La construction, l’achèvement et l’exploitation des chemins de fer cédés et concédés par l’acte de concession en date du 23 septembre 1858, ainsi que de ceux concédés par les conventions du 13 avril 1867 et du 27 juillet 1869 et par l’article de la loi hongroise XXXVII de l’année 1870; K La construction et l’exploitation de tous autres chemins de fer qui pourraient être ultérieurement concédés ou cédés à la Société, pris à bail ou achetés par elle, avec l’autorisation du gouvernement, et spécialement de ceux pour lesquels l’acte de concession du 23 septembre 1858 lui confère un droit de préférence ; L’exécution des établissements, travaux et entreprises autorisés par les articles 2 et38 de ladite concession; L’exécution du traité en date du 17 novembre 1875 et du 25 février 1876, conclu entre le gouvernement italien et la Compagnie, relativement à la cession des chemins de fer de la Haute Italie et de leurs dépendances, avec tous les droits et charges résultant de ce traité et des conventions additionnelles des 11 et 17 juin 1876; Et, en général, l’exploitation de tous services de transports par terre et par eau qui pourraient, avec l’approbation du gouvernement, être établis eu correspondance avec les chemins de fer appartenant à la Société ou affermés par elle. Séparation des réseaux autrichien et italien A l’origine, le réseau de la Compagnie comprenait des chemins de fer situés sur le territoire autrichien proprement dit, en Lombardie, en Vénétie et dans l’Italie centrale. A la suite de la guerre de 1859, la nécessité s’imposa d’établir une séparation dans ces diverses lignes, et, par une convention du 25 j uin 1860, il fut stipulé que le réseau d’Autriche et le réseau d’Italie auraient chacun leur administration distincte et leur autonomie, et de là naquirent les statuts de 1861 et de 1862. Mais ce ne fut qu’en 1876 que s’opéra la séparation définitive, par le fait du rachat par le gouvernement italien de toutes les lignes situées sur le territoire de ritalie. Cette division eut lieu dans les conditions suivantes : Aux termes d’une convention signée à Bâle, le 17 novembre 1875, la Compagnie a cédé au gouvernement italien la propriété de toutes les lignes situées sur le territoire italien, à partir du 1er juillet 1876. Par un compromis, daté à Paris du 11 juin 1876, complété par la convention de Rome en date du 17 du môme mois, la Compagnie a consenti à continuer jusqu’au 1er juillet 1878 l’exploitation des chemins de fer cédés, lesquels, depuis'cette époque, sont exploités par le gouvernement italien. - Ces conventions ont été approuvées définitivement par l’Assemblée générale des actionnaires du 28 juin 1876 et par la loi du 29 du même mois. Le prix de J a cession a été fixé comme suit : Le capital dépensé sur le réseau italien jusqu’au 31 décembre 1874 a été fixé à 752,375,618 fr. 50. Pour une partie de ce capital, s'élevant à 613,255,478 fr. 64, le gouvernement italien s’est engagé à payer à la Compagnie, jusques et y compris le 31 décembre 1954, une annuité fixe de 33,160,211 fr. 12; et à partir du 1er janvier 1955, jusques et y compris le 31 décembre 1968, une annuité de 13,321,008 fr. 40. Il a été convenu en outre que, prélèvement fait de l’impôt italien sur la richesse mobilière, ces annuités ressortiraient à la somme nette de 29,569,887 fr. 12 pour la première période, et de 12,774,751 fr. 26 pour la deuxième; ces annuités nettes, ne pouvant être réduites sous quelque prétexte que ce soit, sont payables par semestre les 15 juin et 16 décembre de chaque année. Pour la deuxième partie du capital d’établissement, s’élevant à 139 millions 123,139 fr. 86, le gouvernement italien a pris à sa charge, jusqu’à concurrence de 20 millions de francs, la dette contractée par la Compagnie envers la caisse d’épargne de Milan, et pour le surplus, soit 119,123,139fr. 86, il s’est engagé à remettre à la Compagnie des titres au porteur de la Rente italienne 5 %; en quantité suffisante pour représenter ladite somme de 119,123,139 fr. 86; ladite remise devant être faite à des époques déterminées par la convention. Sur cette somme, le gouvernement italien ne restait plus débiteur, au 31 décembre 1879, que d’un solde de 21,534,000 fr. Ainsi qu’on l’a vu plus haut, ce n’est qu’à partir du 1er juillet 1878 que le gouvernement italien a pris possession de l’exploitation des lignes cédées. Enfin, la Compagnie est restée chargée de toutes ses dettes vis-à-vis des tiers, telles que le capital-actions et obligations. Réseau actuel de la Société Par suite du rachat ci-dessus exposé des lignes italiennes, dont la longueur était de 1,978 kilomètres, et par suite de la cession au gouvernement hongrois, depuis le lor mai 1880, de la ligne d’Agram-Carlstadt, le réseau actuel de la Compagnie se trouve réduit aux chemins de fer situés en Autriche, d’une longueur de 2,191 kilomètres, entièrement construits et exploités. Ge réseau comprend les lignes suivantes, divisées en quatre groupes, savoir : 1er groupe. — Ligne principale, ses embranchements, etc. \ Ligne de Vienne à Trieste et Gormons, avec embranche- 1 ments de Modling à Luxemburg et de Wiener-Neustadt / à OEdenburg (partie autrichienne). V 808 kilom. Embranchement de Bruck-Leoben. ( 966 m. — Saint-Peter à Fiume (partie autrichienne). \ Ligne dePragerliof à Kanizsaet à Ofen(partie autrichienne). J — de Steinbruck à la frontière de Groatie. / 2= groupe. — Lignes de Hongrie. \ Ligne de Pragerhof à Kanizsa et Oien (partie hongroise). , 1 Embranchement de Stuhlweissenburg à Uj-Szony. I Ligne d'OEdenburg à Kamirsa et embranchement de Wiener- f ^ Neustadt à OEdenburg (partie hongroise). V 482 m. Ligne de Keresztur à Barcs. I — de la frontière de la Croatie à Sisseketraccordement 1 de Galdovo. Embranchement de Saint-Peter à Fiume (partie hongroise). / 3° groupe. — Lignes de la Garinthie. > , , y F 6 ) 374 kilom. Ligne de Marburg à Klagenfurt et à Villach. ^ — Villach à Franzensseste. ; 4e groupe. — Lignes du Tyrol. t Ligne de Kufstein à Innsbruck. / 305 kilom. — Innsbruck à Botzen. i 716 m. — Botzen à la frontière italienne. ] Longueur totale : 2,190 kil. 561 m. A ces lignes doivent être ajoutées trois lignes d’intérêt local d’ensemble 42 kil. 83 m. En outre, la Compagnie exploite, à titre de fermière, divers chemins de fer : Vienne à Pottendortf, Neusteld à Grammat-Neusiedl, Leoben à Vor-dernberg, réseau de l’Istrie, etc..., qu’elle a pris à bail à diverses conditions, d’une longueur ensemble de 362 kilomètres 312. Ce qui fait ressortir à 2,594 kilom.956 m. la longueur totale des chemins de fer exploités par elle, soit comme concessionnaire, soit comme fermière et sur lesquels 2,580 kilom.930 m. étaient construits et exploités au 31 décembre 1887.
Dénomination Dénomination. — Constituée sous la dénomination de : « Compagnie lmp, Roy. Priv. des Chemins de fer du Sud de l’Autriche, du Royaume lombard-vénitien et de l’Italie centrale », elle a pris successivement celle de : « Compagnie des Chemins de fer du Sud de l’Autriche, de la Lombardie et de l’Italie centrale », puis celle de : « Compagnie des Chemins de fer du Sud de l’Autriche et de la Haute Italie » ; Et enfin, en 1876, la dénomination actuelle : « Compagnie des Chemins de fer du Sud de l’Autriche ».
Siège Siège social. — A Vienne. Bureaux et siège du comité, à Paris, rue Laffitte, 17.
Durée Durée. — Constituée le 9 décembre 1858, la Société prendra fin le 31 décembre 1968.
Capital Capital social. — 375 millions de francs, représenté par 750,000 actions au porteur, entièrement libérées, de 500 fr. chacune, soit 200 florins m. a. (argent), soit 20 livres sterling. Intérêts et dividendes payables les Lor novembre (acompte) et 1er mai (solde).
Conseil Conseil d’administration de vingt et un membres, dont treize domiciliés en Autriche-Hongrie et huit résidant à Paris ou à Londres. Douze membres au moins doivent être sujets de l’Autriche-Hongrie. Les administrateurs résidant à Paris et à Londres forment un comité permanent dont le siège est à Paris. Les membres du Conseil d’administration sont nommés pour cinq ans et renouvelables par cinquième chaque année. Ils doivent être propriétaires chacun de 100 actions inaliénables pendant la durée de leurs fonctions. Le comité de Paris est chargé, à Paris, au nom du Conseil, des affaires qui concernent la situation financière.
Assemblée Assemblée générale ordinaire annuelle. Elle se réunit chaque année, avant le 31 mai, à Vienne. Elle doit être convoquée trente jours au moins avant la date fixée pour la réunion. Elle se compose de tous les actionnaires propriétaires d’au moins 40 actions, qui les ont déposées au plus tard quatorze jours avant la date de la réunion. 40 actions donnent droit à une voix ; le môme actionnaire ne peut cependant réunir plus de dix voix en son nom personnel, ni plus de vingt voix tant en son nom personnel que comme mandataire. Année sociale, du 1er janvier au 31 décembre. Inventaire général au 31 décembre. Le produit net est employé : 1° En premier lieu, au payement des intérêts et à l’amortissement des obligations émises;
Bénéfices 2° A l’amortissement du capital des actions ; 3° Au payement d’un dividende de 5 °/0 aux actionnaires. Sur l’excédent, il sera prélévé une somme de 5 % au moins, destinée à constituer un fonds de réserve; ce prélèvement pouvant être suspendu lorsque la réserve aura atteint 10 millions de francs. Le surplus disponible est réparti également entre toutes les actions amorties et non amorties. L’amortissement des actions s’effectue à partir de 1873, par tirages au sort annuels, en décembre. Les actions désignées par le sort sont remboursées à 500 fr. et remplacées par des actions de jouissance. Celles-ci sont au nombre de 7,549 depuis le 1er mai 1888. Elles ne sont pas cotées, et par suite elles ne seront pas comprises dans la description des titres ci-après :
Titres Titres. — Divisés en : 1° titres de une action, au nombre de 212,500, nos 1 à 200000 et 737501 à 750000, teinte grise ; 2° Titres de 5 actions, au nombre de 40,000, n°s 200001 à 300000 et 637501 à 737500, teinte rose ; 3° Et titres de 10 actions, au nombre de 33,750, n03 300001 à 637500, teinte bleue. Tous ces titres portent en langues allemande et hongroise, au recto, et en langues française et anglaise, au verso, le libellé de : « Compagnie impériale royale privilégiée des Chemins de fer du Sud de l’Autriche (anciennement Société impériale royale privilégiée des Chemins de fer du Sud de l’État, du Royaume lombard-vénitien et de l'Italie centrale); concession du 23 septembre 1858, sanctionnée par acte impérial du 30 novembre 1858. Fonds social : 375millions de francs, divisé en 750,000 actions. Une (ou 5, ou 10) action au porteur, entièrement libérée de 500 francs, ou 200 florins monnaie autrichienne argent ou 20 livres sterling. » Datés à Vienne, de mai 1883. Munis de coupons numérotés sans date d’échéance, dont le dernier porte le n° 48 et la mention : « Dividende des jahres 1930 ». (Le coupon n° 5, portant la mention : « Dividende des jahres 1887 », a été détaché le lor juin 1888.) Pas de timbre sec sur le titre. Timbre humide sur les coupons. Souche dans le haut. EMPRUNTS Les Emprunts contractés par la Compagnie consistent : 1° En bons à court terme 6 °/„ émis de 1865 à 1868, remboursables à 500 fr., à diverses périodes s’étendant de 1869 à 1878, au nombre total de 600,000; (Ces bons ont été régulièrement remboursés à leurs échéances respectives, et il n’en est parlé ici que pour mémoire.) 2° En obligations de 500 fr. 3 °/0 ; 3° En obligations de 500 fr. 5 % ; 4° Et en obligations 4 0/0. Obligations 3 % 4,342,000 obligations au porteur, entièrement libérées, émises à divers coursjet selon les besoins ; Remboursables à 500 fr. à diverses époques, selon les séries, par tirages au sort annuels ayant lieu en décembre. Remboursement des titres sortis, le 1er janvier pour toutes les séries autres que la série X, et pour cette dernière, le 1er avril. Intérêt annuel : 15 fr. payables par moitié, savoir : les lor janvier et lor juillet pour toutes les séries autres que la série X, et, pour cette dernière, les 1er avril et 1er octobre. Ci-après, le tableau des diverses séries dont elles se composent : Période Dates Date Émis- d’araortisse- de payement indiquée Teinte sions. Séries. Nombre. Numéros. ment. des intérêts. sur les titres, des titres. l>-»Ém°n Série A 156,250 1 à 156250 1860-1949 1er janv.-lor juill. janvier 1888 grise. 2» — — C 43.750 1 à 43750 1860-1949 — — janvier 1888 grise. 3e — — O 192.000 1 à 192000 1865-1954 — — janvier 1859 paille. 4® — — K 300.000 1 à' 300000 1865-1954 — — janvier 1859 rose carmin 5“ — — H 300.000 1 à 300000 1865-1954 — — janvier 1861 rose carmin 6e — — I 400.000 300001 à 700000 1865-1954 — — janvier 1861 rose carmin 7" — — D 400.000 700001 à 1100000 1865-1954 — — janvier 1879 rose carmin 8» — — S 400.000 1100001 à 1500000 1865-1954 — — janvier 1879 rose carmin 9" — — T 200.000 1500001 à 1700000 1868-1954 — — juillet 1883 grise. 10e — — P 200.000 1 à 200000 1869-1954 — — juillet 1884 orange. 11» — — X 750.000 2000001 à 2750000 1871-1968 1»» avril-!»» oct. avril 1886 bleue. 12» — — Z 300.000 1700001 à 2000000 1870-1968 1»» janv.-l»r juill. janvier 1884 bleue verd. 13» — — F 200.000 2950001 à 3150000 1874-1968 — — juillet. 1888 brique clair. 14= — — V 200.000 2750001 à 2950000 1873-1968 — — janvier 1888 grise. 15» — — M 100.000 3150001 à 3250000 1874-1968 — — janvier 1874 grise. 16» — — U 200.000 3250001 à 3450000 1875-1968 — — janvier 1875 verte. Au total, 4.342.000 obligations. Sur lesquelles 254,926 étaient amorties au lor avril 1888. Titres. —Tous ces titres portent, en langues allemande, italienne, française et anglaise, le libellé suivant, savoir : Les séries O, K, H, I, M, U, : « Compagnie des Chemins de fer réunis du Sud de l’Autriche, de la Lombardie et de l’Italie centrale, autorisée par acte impérial du 9 décembre 1858. Série... Emission de... obligations de 200 florins valeur autrichienne, soit 500 fr., soit 20 liv. st., portant intérêt à 3 % jusqu’au jour de leur amortissement et remboursables en ... ans, par voie de tirage au sort. Les garanties accordées à la Compagnie, en vertu des actes de concession, sont affectées par privilège au service desdites obligations. Obligation de 500 fr. au porteur, j ouissance du..., n°..., etc... » Les séries P, Z, D, S, T : « Compagnie impériale et royale privilégiée des Chemins de fer du Sud de l’Autriche, du Royaume lombard-vénitien et de l’Italie centrale, autorisée par acte impérial du 9 décembre 1858. Série... Émission de... obligations de 200 florins valeur autrichienne, soit 500 fr., soit 20 liv. st., portant intérêt à 3 %. et remboursables en — ans par voie de tirage au sort. Les garanties accordées à la Compagnie en vertu des actes de concession, sont affectées par privilège au service desdites obligations. Obligation de 500 fr. au porteur, jouissance du..., n°..etc... D’après les statuts du 18 novembre 1876, la Compagnie prend la raison sociale de « Société des chemins de fer du Sud de l’Autriche. » lies annuités à payer par le gouvernement royal italien, en vertu de la convention de Bâle du 17 novembre 1875, et du contrat supplémentaire de Vienne du 25 février 1876, sont affectées à l’amortissement des obligations émises par la Compagnie, et au payement des Intérêts desdites obligations. Par décision du tribunal civil de première instance de Vienne, en date du 27 juin 1877, n° 5550, le droit d’hypothèque destiné à sauvegarder les droits des porteurs d’obligations, a été inscrit dans le livre terrier des chemins de fer. » Et les séries A, C, X, F, V : « Compagnie des chemins de fer réunis du Sud de l’Autriche, de la Lombardie et de l’Italie centrale. Série Émission de... obligations de 200 florins, valeur autrichienne, soit500fr., soit 201iv. st., portant intérêt à 3 °/°> et remboursables en— par voie de tirage au sort. Les garanties accordées à la Compagnie, en vertu des actes de concession, sont afïectéés par privilège au service desdites obligations. Obligation de 500 fr. au porteur, jouissance de..., n0..., etc... D’après les statuts du 18 novembre 1876 la Compagnie prend la raison sociale de : « Société des Chemins de fer du Sud de l’Autriche. » Les annuités à payer par le gouvernement royal italien, en vertu de la convention, etc... » Ils sont munis de coupons portant l’indication de la série et dont les numéros sont indiqués ci-dessous : N° et échéance du dernier coupon Séries. attaché aux titres. N° du dernier coupon payé. Série A N° 120, échéant le 1er janvier 1918. N° 62, payé le l"r janvier 1889. — C N» 120, — 1er janvier 1918. N° 62, — d° — ON0 60, — 1er janvier 1889. N° 60, — d° — K N° 60, — 1er juillet 1889. N° 59, — d° — H N° 60, — 1er janvier 1891. N° 56, — d° — I N° 60, — d° N° 56, d° — D N° 60, — 1er janvier 1894. N° 50, — d° — S N° 60, — d° N° 50, — d° — T N° 90, — 1" juillet 1913. N° 41, — d° — P N° 90, — 1er juillet 1914. N° 39, — d° — X N° 90, — lor avril 1916. N° 35, — lor octobre 1888. N° et échéance du dernier coupon . Séries. attaché- aux titres. N° du dernier coupon payé Série Z N° 90, échéant le 1er janvier 1914. N° 40, payé le 1er janvier 1889. — F N° 90, — lor juillet 1918. N° 31, — d° — Y N° 90, — 1er janvier 1918. N° 32, — d° — M N° 30, — 1er janvier 1889. N° 30, — d° — U N° 30, — 1er janvier 1890. N° 28, — d° Tons les titres portent le timbre sec de la Compagnie sur le titre et suites coupons, sauf les séries A. C, T, P, X, Z, F, V, qui n’ont qu’un timbre humide sur les coupons. Souche à gauche. Tableau d’amortissement au verso. Obligations 5 °/0 La Compagnie a émis en 1869, spécialement pour la construction des lignes de Villach-Franzensfeste et St-Peter à Fiume, 250,000 obligations portant l’indication de série B, n°sl à 250,000 produisant un intérêt annuel de 25 fr. payables les 1er janvier et lerjuillet, remboursables à 500 fr., de 1870 à 1969, par tirages au sort annuels en juillet, pour le remboursement des titres sortis s’effectuer le 1er janvier suivant ; Sur lesquelles 5,649 étaient amorties au 31 décembre 1887. Ces titres sont exempts de tous impôts, que la Compagnie s’est engagée à prendre à sa charge. Ces obligations n’étant pas admises à la cote officielle, il n’est pas fait ici description des titres. Obligations 4 °/0 Enfin la Compagnie a émis en 1885 des obligations 4 % portant l’indication de série E divisées en 25,000 titres de 400 marks, n°s 1 à 25,000 et en 5,000 titres de 2,000 marks, nos 50001 à 55,000 produisant un intérêt annuel de 4 % payable par moitié les 1er mai et 1er novembre de chaque année sur lesquels 160 titres de 400 marks et 31 titres de 2000 marks étaient amortis au 31 décembre 1887. Ces obligations ne sont pas admises à la cote officielle. Le payement des coupons et le remboursement des titres sortis aux tirages s’effectuent à Vienne; et à Paris, chez MM. de Rothschild, rue Laffitte, 23. Admission à la cote Actions, au comptant, le 27 janvier 1859; à terme, le 25 juillet 1859. Obligations 3 °/0. — Les obligations des Chemins de fer lombards vénitiens ont été admises, au comptant, le 28 juillet 1857. Au 8 janvier 1869, le nombre négociable des obligations de la Société a été fixé à 2,392,000; Représenté par les séries A, G, O, K, H, I, I), S, T ci 2.392.000 L’admission des autres séries a eu lieu aux dates c.i-après : Le 24 janvier 1870, série P 200.000 Le 12 juillet 1872, — X- 750.000 Le 7 mars 1873, — Z 300.000 Le 16 janvier 1874, • — T 200.000 Le 24 octobre 1874, séries Y et M 300.000 Le 28 mai 1879, série U 200.000 4.342.000
Administrateurs Administrateurs Conseil de Vienne : MM. baron de Hopfen, président; baron de Gagera, vice-président; comte M. de Bopibelles aîné, baron Gesehi a Santa-Croce, comte Bela-Festetics, H. Jaques, baron de Morpurgo, baron Albert de Rothschild, comte de Trauttmansdorfï-Weinsberg, Th. de Zechenyi, L. Tisza, comte A. Merey de Kaposmère, L. Wollheim. Comité de Paris : MM. baron Alphonse de Rothschild, président; Ed. Blount, comte de Kergorlay, marquis du Lau d’Allemans, J. de Ker-jégu, baron Gustave de Rothschild, lord Rothschild, Gornélis de Witt. Directeur général : M. F. Fréd. Schüler.

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