L'assemblée constitutive de la Sté Usinor s'est tenue le l'er juillet, au siège social de la nouvelle société, 14, rue d'Athènes, à Paris.
Capital
Le capital social a été fixé à 12.000.000.000 de fr., dont 11.600.000.000 de fr. représentant les apports en nature faits à ila nouvelle société par la Société des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de Denain et d'Anzin et par la -Société des Forges et Aciéries du Nord et de l'Est, de leurs usines situées à Denain, Valenciennes, Loùv-roil, Hautmont, Montataire et Anzin, et 400.000.000 de fr. représentant les apports en numéraire effectués principalement par les deux sociétés.
Administrateurs
L'assemblée a nommé administrateurs : MM. Fernand Balthasar, Eene Damien, Mathieu Goudchaux, Jean Le Blan, Georges Lenormand, Jacques de Nervo, Paul Naud, Emmanuel Vergé.
A l'issue de l'Assemblée constitutive, un premier Conseil d'administration s'est tenu au cours duquel M. Fernand Balthasar a été nommé président et M. René Damien vice-président et directeur général.
Bénéfices (répartition)
Les bénéfices nets annuels sont répartis de la manière suivante : 5 % au fonds de réserve, 6 % aux actions à titre de premier dividende, 5 % seulement au conseil, et 95 % aux actions. Toutefois, sur la proposition du conseil, l'assemblée aura la faculté de prélver, sur les 95 % revenant aux actions, toutes sommes affectées à un ou plusieurs fonds de réserve ou reportées à nouveau.
Titres
Il est à noter qu'il n'existe pas de parts de fondateur. En cas de liquidation le produit net de la liquidation, après le règlement du passif, est employé à rembourser complètement le capital- non amorti des actionnaires. Le surplus est réparti, en espèces ou en titres, entre les actionnaires.